LE désamiantage, en savoir plus

L'AMIANTE, SES FIBRES NUISIBLES & LE DÉSAMIANTAGE

QU'EST-CE QUE L'AMIANTE ?

L'amiante est un minéral fibreux de la famille des silicates (minéraux très répandus dans la croûte terrestre), présent dans des roches dites "amiantifères". Une fois broyées, ces roches peuvent servir à fabriquer un matériau également nommé "amiante", utilisé dans le secteur du bâtiment et l’industrie. Cette matière est composée de fibres invisibles, 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, capables de flotter parmi les poussières de l'atmosphère.

POURQUOI LES FIBRES D’AMIANTE SONT-ELLES NUISIBLES À LA SANTÉ ?

En cas d’inhalation, les filaments d'amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires :

affections bénignes pulmonaires et de la plèvre ;
pathologies cancéreuses.
La toxicité des fibres amiantées dépend de plusieurs facteurs,La longueur et la finesse des fibres augmenteraient leur toxicité. 

Depuis 1997, l’amiante, interdit en France, n’est plus fabriqué ni importé. Cependant, il reste présent dans de nombreux bâtiments et sites industriels.

En effet, le secteur de la construction a largement employé cette matière pendant plus d’un siècle. Cela s’explique par ses propriétés : résistance à la chaleur, capacités d’isolation thermique et phonique, bonnes performances mécaniques. Ainsi, ce composant a servi à fabriquer de nombreux produits :

amiante-ciment ou "fibrociment" (plus de 90 % de l’amiante utilisé en France avant 1997) ;
dalles de revêtement, carreaux de feutre, faux plafonds ;
colles et enduits ;
produits ininflammables d’isolation thermique (ex. : isolants pour tuyauterie, panneaux isolants) ou coupe-feu (portes, cloisons, revêtements divers) ;
matériaux d’isolation phonique (ex. : fibres en vrac, ou "bourre") ;
produits d’étanchéité (ex. : joints) ;
revêtements routiers.

LE DÉSAMIANTAGE

Le désamiantage désigne l'activité permettant de retirer l'amiante dans un bâtiment (constructions résidentielles collectives, individuelles, entrepôts, usines et bureaux) ainsi que sur les véhicules (trains et navires). À cause des risques sanitaires liés au développement de l'amiante, le désamiantage est strictement régulé en France et dans le monde. 

L'amiante prend plusieurs formes et apparait sur des matériaux tels que le mortier, l'enduit, la dalle, la toiture, le bitume ou les cloisons. Pour désamianter les espaces et bâtiments, plusieurs étapes clés sont nécessaires : le dépoussiérage, le confinement, l'extraction de l'amiante, le contrôle qualité et la destruction des déchets

Nos équipes travaillent dans le respect d'un cadre réglementaire très strict qui  fixe les dispositions à mettre en œuvre pour :

la protection de la population avec notamment le repérage des matériaux contenant de l'amiante (Code de la santé publique)
la protection des travailleurs susceptibles d’être exposés (évaluation des risques, méthodologie d’évaluation des niveaux d’empoussièrement, modalités d’intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante),
la protection de l'environnement avec en particulier les modalités d'élimination des déchets.

Formés, équipés et protégés nos collaborateurs ne mettrons en danger ni leur santé ni la votre.
N'oublions pas que l'amiante tue! 

Mentions légales

123web